Ebéniste de formation, mon parcours plutôt atypique est resté tourné vers l’artisanat et notamment le travail du bois.
Deux années passées au sein d’une entreprise de restauration du Patrimoine, M.C.C.C, près d’Angoulême, spécialisée dans le Monument Historique, m’ont formé à la menuiserie en bois massif, traditionnelle et respectueuse des techniques anciennes.
Deux autres auprès de Caract’Air Bois, Menuisier-Ebéniste , Agenceur, Constructeur Ossature Bois, ont achevé mon apprentissage du métier d‘ébéniste fabricant et intensément appris la rigueur et la minutie.
Ces différents diplômes obtenus, j’ai décidé de compléter mes compétences afin de prendre la relève d’un métier ancien, connu habituellement sous le nom de feuillardier.
Apprenant le métier d’Artisan du Châtaignier auprès des Ets BEINEIX, je m’oriente depuis vers une démarche éthique, écologique et intègre, y compris via la coupe et l’entretien des taillis de châtaignier.
Ouvrant de nouveaux horizons, ce métier me conduit à de nouveaux projets en préservant un savoir-faire ancestral au crépuscule de son époque et ayant pourtant, j’en suis convaincu, tant à nous transmettre et nous apprendre sur notre avenir.
– JALLERAT Cyril –
Ebéniste/ Artisan du Châtaignier
Né en Île-de-France
– 28 ans –
Diplômé BTM Ebénisterie Mention TB
Travaillant à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16260), en Charente.