Jeune ébéniste de 27 ans, francilien d’origine, mon parcours plutôt atypique est resté tourné vers l’artisanat et notamment le travail du bois.

Ayant quitté les bancs de l’école à 16 ans, j’ai pu rencontrer sur mon chemin buissonnier des
personnes de grande valeur qui m’ont orienté vers les métiers de la main et du vivant.

Passé par l’Association L’Arche de Jean Vanier à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (78), la Ferme du
Bonheur à Nanterre (92), différents chantiers participatifs en France entière, j’ai toujours recherché l’authenticité, la connaissance et le contact avec la Nature.

Après diverses expériences en apiculture, constructions et techniques anciennes (charpente traditionnelle, pierres sèches, torchis…), élevage ovin et maraîchage, je suis arrivé en Charente Limousine.

Deux années passées au sein d’une entreprise de restauration du Patrimoine, M.C.C.C, près d’Angoulême, spécialisée dans le Monument Historique, m’ont formé à la menuiserie en bois massif, traditionnelle et respectueuse des techniques anciennes.

Deux autres auprès de Caract’Air Bois, Menuisier-Ebéniste , Agenceur, Constructeur Ossature Bois,
ont achevé mon apprentissage du métier d‘ébéniste et intensément appris la rigueur et la minutie.

Un CAP Menuiserie Fabricant, un autre en tant qu’Ebéniste puis le BTM Ebénisterie en poche, j’ai décidé de prendre la relève d’un métier ancien, connu habituellement sous le nom de feuillardier.

Apprenant le métier d’Artisan du Châtaignier auprès des Ets BEINEIX, dont je prends la relève, je m’oriente depuis vers une démarche plus écologique et complète, intégrant l’abattage et l’entretien des forêts.

Ouvrant de nouveaux horizons, ce métier me conduit à de nouveaux projets  en préservant un savoir-faire ancestral au crépuscule de son époque et ayant pourtant, j’en suis convaincu, tant à nous transmettre et nous apprendre sur notre avenir.

– JALLERAT Cyril –
Ebéniste/ Artisan du Châtaignier

Né en Île-de-France
– 26 ans –
Diplômé BTM Ebénisterie Mention TB

Travaillant à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16260), en Charente.